Direction de l'Urbanisme et de l'ArchitectureGéoSénégal

Plan directeur d'urbanisme

DAKAR ET ENVIRONS - HORIZON 2035

Accueil / État des lieux / Économie, infrastructures, transport / Transports en commun

Transports en commun

Transport par autobus urbains.

Les autobus urbains conventionnels sont exploités par Dakar Dem Dikk (DDD), une société publique créée en 2001 pour reprendre les activités de la SOTRAC. DDD est une Société à responsabilité limitée dont 76,6% des actions sont détenues par l’Etat.

Initialement, DDD a signé un contrat de concession de 15 ans avec le CETUD pour l’exploitation de 17 lignes. DDD détient le monopole de l’exploitation dans la zone du Plateau, au Sud de l’axe Peytavin- Pompidou.

DDD dispose présentement d’une flotte de 414 véhicules.

PNG - 347.4 ko
Lignes de Bus urbains conventionnelles (DDD) dans Dakar

Le nombre de Cars Rapides et Ndiaga Ndiaye, à Dakar a considérablement augmenté passant de quelques centaines à près de 3 000, agrandissant le rayon d’exploitation étant donné que la SOTRAC s’est détériorée dans les années 1980 et 1990. D’après l’étude sur les déplacements des ménages réalisée en 2000, la part modale des Cars Rapides et Ndiaga Ndiaye prédominait, avec respectivement 44 % et 20 % de tous les déplacements motorisés.

Un programme de renouvellement des minibus financé par la Banque mondiale a été lancé dans les années 1990, pour permettre aux propriétaires de remplacer leurs véhicules cars rapides par des autobus AFTU (Association de Financement des Professionnels du Transport Urbain).

Les autobus AFTU ont maintenant 56 lignes (10 lignes urbaines et 46 lignes de banlieue), desservant plus largement toute la région de Dakar (sauf pour le Sud du Plateau) avec 1300 véhicules.

PNG - 386.6 ko
Lignes de Bus AFTU à Dakar
Top