Direction de l'Urbanisme et de l'ArchitectureGéoSénégal

Plan directeur d'urbanisme

DAKAR ET ENVIRONS - HORIZON 2035

Accueil / État des lieux / Les conditions naturelles / Pédologie

Pédologie

Conditions pédologiques.

  • La partie Ouest de la presquîle du Cap-Vert, caractérisée par un relief volcanique est recouverte de sols tropicaux vertiques et ferrugineux.
  • Les ensembles dunaires au Nord de Dakar sont dotés de sols ferrugineux non-lessivés. Il s’agit de sols sablonneux bien drainés avec une faible capacité de retenir l’eau à la surface, à l’érosion éolienne et au ruissellement.
  • Dans la zone des lettes interdunaires, d’habitude inondée par les eaux souterraines, nous avons principalement des sols hydromorphiques avec une forte capacité de rétention d’eau. Il y a également les sols salés souvent localisés autour des lagunes côtières bloquées par des cordons dunaires, dans la partie Sud des Niayes.
  • Des dunes côtières vives ou ‘mid-set’s’étendent le long du littoral Nord. Ces dunes récentes et actuelles, ces sols minéraux et ces lacs salés isolés témoignent de la dernière transgression marine. Ces lacs sont bordés de cordons littoraux et de sols salés.
  • Les extensions des collines de Diass sont couvertes de sols tropicaux ferrugineux pierreux et non-lessivés, tandis que dans les plaques de fond de la région de Rufisque-Bargny s’alternent les sols bruns calcaires et les sols gris-noirs vertiques.
  • Les sols tropicaux ferrugineux dominant la partie centrale de la colline de Diass. Les sols y sont non-lessivés et très sensibles à l’érosion.

Dans la zone centrale de la presqu’île de Dakar, on observe une pollution par les nitrates et les pesticides, ainsi que dans la zone des Niayes.

PNG - 234.3 ko
Conditions pédologiques
Top